Projetez-vous en train de surfer dans les airs pendant des heures, en survolant sereinement les plus beaux paysages des Pyrénées
Imaginez-vous en train de voler avec les aigles dans un planeur silencieux, en jouant avec les courants ascendants crées par le soleil et le vent…
Le Brevet d’Initiation (BIA) est une proposition originale faites aux collégiens et lycéens passionnés d’aviation.
Elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur.
Vous retrouverez de plus amples informations sur le site de la FFVP – Fédération Française de Vol en Planeur
Le vol en planeur est la vocation première de l’aéroclub. Il se décline sous de nombreuse formes.
Le vol d’initiation en planeur biplace, en compagnie d’un pilote confirmé, sera le premier bonheur que vous rencontrerez dans l’univers du planeur. Il vous permettra de comprendre et de sentir « comment ça marche ».
Nous vous proposons deux formules de vols découverte planeur pour une personne:
Le premier en fin de matinée vers les hauts sommets et le second les après-midis dans le local luchonnais.
Il est également possible d’offrir des bons cadeaux d’une validité de 1 an selon la formule choisie.
Si l’aventure et le silence du ciel vous appellent, le stage d’initiation de 3 ou 6 jours est idéal pour acquérir, à votre rythme, les bases du pilotage.
Ce sera l’occasion de vous accoutumer à cet élément inconnu, en douceur et en harmonie avec…vous même. Naturellement.
Contactez-nous
Permanence salariée du mardi au samedi.
De 9H à 12H et de 13H30 à 17H30.
L’aéroclub de Luchon est ouvert tous les jours de l’année.
Appelez-nous pour plus d’informations.
Présence de bénévoles.
Nos offres
Appareil de progression, le DG-300 est un planeur standard de 15m d’envergure aux performances supérieures à celles de l’Astir. La version à winglets dont nous disposons a une finesse de 42 points. Ces appendices en font un bon grimpeur très stable en ascendance.
Il est doté d’un cockpit confortable et ergonomique, caractéristique des planeurs DG, reconnaissable a sa longue verrière qui permet aux pieds d’être chauffés par lumière du soleil (très appréciable en hiver) et offrant une vue superbe sur l’extérieur.
Construit à plus de 1200 exemplaires, l’Astir CS (et ses variantes) est le premier monoplace de bon nombre de pilote de planeurs, depuis les années 80.
Solide, facile à piloter, ce monoplace de 15m d’envergure aux performances correctes (35 de finesse) permet à l’élève formé sur Twin de se retrouver aux commandes d’une machine en beaucoup de point semblable à celle avec laquelle il a effectué son premier vol solo, l’agilité en plus.
ORION : les trois étoiles de la ceinture dans la constellation d’ORION sont un symbole des trois envergures possibles avec ce planeur; l’ORION intègre les dernières améliorations de tous les modèles DG-500 :
Le DG-505 est un planeur biplace fabriqué en matériaux composites et de fibre de carbonne par la société DG Flugzeugbau.
Avec le DG-505, un rêve est devenu réalité. Désormais, il est possible avec un seul biplace de bénéficier d’un planeur optimal pour l’entraînement, le vol de haute performance et la voltige.
Produit par un des grands fabricants mondiaux de planeurs.
Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d’Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde.
L’ASK 13 est un planeur biplace conçu en bois et toile, il est principalement utilisé pour la formation initiale des pilotes de planeurs.
Version Française du Scheibe SF 34 Delphin construite sous licence par CENTRAIR , l’Alliance 34 et un planeur biplace de 16m d’envergure.
Si ses performances sont modestes (35 de finesse), son homogénéité et sa facilité aux commandes, sa maniabilité et sa démonstrativité, en font le planeur école par excellence.
On ne présente plus le Twin II.
Conçu comme un appareil d’entrainement et de performance, capable de manœuvres acrobatiques simples (aujourd’hui interdites), cet appareil de 17,5m d’envergure a été fabriqué à plus de 550 exemplaires. Il est présent dans un très grand nombre d’associations de vol à voile.
Solide, spacieux et confortable, le Twin II est une machine un peu plus lourde aux commandes que l’Alliance 34. Mais ses performances supérieures, en ascendance comme en transition en font un planeur très apprécié, aussi bien pour l’école que pour les vols de découverte.
Le Twin II est un peu le grand frère de l’Astir Jeans ce qui rend très facile, pour le pilote débutant formé sur cet appareil, la transition du planeur biplace vers le monoplace.
Planeur de classe standard ; Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en Rép.Tchèque.
Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans la République tchèque, sous le nom de Discus CS. Avec une finesse maximale mesurée qui s’élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants.
Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d’atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs.
Planeur de classe standard ; Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en Rép.Tchèque.
Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans la République tchèque, sous le nom de Discus CS. Avec une finesse maximale mesurée qui s’élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants.
Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d’atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs.
Le JMB VL-3 Evolution, est un ULM multi-axes conçu par l’entreprise tchèque Aveko et commercialisé par l’entreprise belge JMB aviation.
C’est un biplace côte à côte haut de gamme de 100 cv très performant, à train tricycle fixe. La structure de l’appareil est en composite et l’habitacle est fait d’une combinaison fibre de kevlar et fibre de carbone2.
Les volets sont de type « split-flaps » et sortent selon trois positions : 15, 37 et 55°1.
Notre VL3 est équipé d’un parachute balistique et est équipé afin de remorquer des planeurs.
Le DR400/180 R, conçu par le constructeur français Avions Pierre Robin, est un avion léger monomoteur reconnu pour ses performances et sa fiabilité.
Ce modèle, propulsé par un moteur Lycoming O-360 de 180 chevaux.
Doté d’une aile en forme de dièdre inversé, le DR400/180 R offre une grande stabilité en vol, ce qui le rend parfait pour deux usages spécifiques : le remorquage de planeurs et les vols découverte.
Son cockpit spacieux et sa conception ergonomique garantissent un confort optimal pour les passagers, tandis que sa capacité de remorquage en fait un outil précieux pour les activités aériennes.
Polyvalent et performant, cet avion est exclusivement dédié à ces deux missions au sein de notre flotte.
Notre treuil Skylaunch est un équipement offrant une solution de remorquage de planeurs à la fois puissante et fiable.
Construit pour des performances optimales, ce treuil est équipé d’un moteur haute capacité qui permet des lancements rapides et efficaces, garantissant ainsi une montée en altitude en toute sécurité.
Le Skylaunch s’impose comme une référence dans le domaine du remorquage par treuil.
Sa conception simple et ergonomique facilite son utilisation tout en assurant des lancements réguliers et précis.