Piloter un ULM
Tout d'abord qu'est-ce qu'un ULM ?
Le terme d'ULM s'emploie pour désigner un "Ultra Léger Motorisé".
Un ULM est un "aéronef" (c'est-à -dire un appareil volant) ayant des caractéristiques particulières que l'on peut résumer ainsi :
- C'est au maximum un appareil biplace, il ne peut emporter qu'un seul passager en plus du pilote.
- Il doit avoir une masse maximale au décollage, tout compris (machine, passagers, carburant, bagages, etc...) de 300 Kg pour un monoplace ou 450 Kg pour un biplace. Un dépassement de 5 % à 10% est autorisé pour l'emport de certains équipements comme un parachute.
- Son moteur doit développer une puissance maximale continue de 45 KW (61 CV) pour un monoplace et 60 KW (82 CV) pour un biplace, sauf exception dans certaines classes.
- Il doit être capable d'atterrir avec une vitesse minimum de 65 Km/h.
Il existe 6 classes d'ULM, qui se différencient par leurs principes de vol:
- Les paramoteurs: un parapente avec moteur
- Les pendulaires: une voile de parapente supportant une nacelle
- Les multiaxes: véritable petit avion en miniature
- Les autogires: très proches de l'hélicoptère
- Les aérostats: ballons dirigeables miniatures (plutôt rares!)
- Les hélicoptères: comme les multiaxes, ils ont tout d'un hélicoptère en miniature
Les ULM sont construits en faisant appel à différentes technologies :
- Les plus simples sont construits à partir d'une structure en tubes d'aluminium à haute résistance, et recouverts d'une "peau" en toile souvent renforcée de fibres de verre.
- Les plus sophistiqués utilisent des matériaux plus modernes (composites, carbone...) qui leurs assurent de meilleures performances, mais sont d'un coût plus important.
- Les moteurs utilisés sont soit des moteurs 2 temps de 250 cm3 à 600 cm3, soit des moteurs 4 temps de 1200 à 1600 cm3.
La vitesse d'un ULM varie entre 30 Km/h pour un paramoteur, à près de 300 Km/h pour les multiaxes les plus rapides !
En moyenne, les ULM ont une autonomie de 3 à 5 heures de vol... ce qui permet de faire de très belles promenades !