Comment devenir pilote de planeur

Le vol d’initiation que vous avez effectué n’a altéré ni votre motivation ni votre passion et vous souhaitez aller plus loin. Différente possibilités s’offrent à vous, mais sachez tout d’abord que quelle que soit celle que vous retenez, Luchon bénéficie d’une aérologie exceptionnelle pour l’apprentissage du pilotage de planeur. La brise de vallée présente tout au long de l’année vous garantit de pouvoir répéter vos gammes aussi longtemps que nécessaire et à moindre coût grâce à l’utilisation privilégiée du treuil.

La formation continue traditionnelle

A votre rythme et selon vos disponibilité, en weekend et/ou en semaine, tout au long de l’année, l’aéroclub vous accueille pour vous faire profiter (statistiquement) des plus belles journées de vol. Vous aurez la possibilité de goûter à tous ce que la montagne nous propose : vol de pente, vol thermique et vol d’onde.
 
formation01L'école. A bord d’un biplace école, un instructeur bénévole, vous enseignera le pilotage selon la méthode fédérale. Celle-ci allie à la fois pratique (vous volerez dès votre première leçon) et théorie. Progressivement vous apprendrez les bases du pilotage (ligne droite, virage, exploitation de l’ascendance, décollage, atterrissage, ..) puis vous vous perfectionnerez (virages stabilisés, grandes inclinaisons, vol lent et rapide). Les règles de sécurité, l'orientation et la navigation, la réglementation aérienne et l'aérologie seront également à votre programme.Le livre bleu (manuel du pilote de vol à voile) sera votre livre de chevet. Pour mesurer vos progrès, chaque leçon sera consignée sur une fiche de progression, vos heures de vol dans un carnet de vol.
 
Le premier solo. En préparation...
 
Le vol sur la campagne. En préparation...
 
Formalité et obligations. En préparation...
 

Les stages de découverte

Plusieurs formules s’offrent à vous pour découvrir le vol à voile. Que ce soit pour vous immerger une journée au sein de l’association ou bien pour débuter une formation, nous avons la solution adaptée à vos souhaits et à votre disponibilité.
 
Découvrir. Une journée pour profiter du plaisir du premier vol.
Apprendre. Trois jours pour prolonger le plaisir et piloter supervisé par un instructeur.
Pratiquer. Six jours pour tendre vers l'autonomie et élargir son espace de vol.