Le parc planeur

Le parc planeur de l'aéroclub se veut homogène. Bois et plastique, il est composé d'aéronefs de début, pour les élèves ou les jeunes pilotes, de planeurs d'entraînement pour les pilotes plus expérimentés et enfin de planeurs de performances.

mat OKAlexander Schleicher GmbH F-CJOK produit par un des grands fabricants mondiaux de planeurs. Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d'Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde. L'ASK 13 est un planeur biplace conçu en bois et toile, il est principalement utilisé pour la formation initiale des pilotes de planeurs.
mat BACentrair SNC "Alliance 34" F-CJBA. Version Française du Scheibe SF 34 Delphin construite sous licence par CENTRAIR , l'Alliance 34 et un planeur biplace de 16m d'envergure. Si ses performances sont modestes (35 de finesse), son homogénéité et sa facilité aux commandes, sa maniabilité et sa démonstrativité, en font le planeur école par excellence.
mat YCGrob G103 "Twin II" F-CFYC. On ne présente plus le Twin II. Conçu comme un appareil d’entrainement et de performance, capable de manœuvres acrobatiques simples (aujourd’hui interdites), cet appareil de 17,5m d'envergure a été fabriqué à plus de 550 exemplaires. Il est présent dans un très grand nombre d'associations de vol à voile.
 
Solide, spacieux et confortable, le Twin II est une machine un peu plus lourde aux commandes que l'Alliance 34. Mais ses performances supérieures, en ascendance comme en transition en font un planeur très apprécié, aussi bien pour l’école que pour les vols de découverte.
 
Le Twin II est un peu le grand frère de l'Astir Jeans ce qui rend très facile, pour le pilote débutant formé sur cet appareil, la transition du planeur biplace vers le monoplace.
mat BDSchempp-Hirth Duo Discus F-CXBD. Planeur de haute performance, principalement conçu pour faire des vols sur la campagne. Il est souvent employé pour la formation avancée et pour les vols d'agrément des pilotes expérimentés. Il a remplacé le Janus comme planeur biplace de haute performance chez Schempp-Hirth. Bien qu'il partage son nom avec le monoplace Discus de la classe standard, sa conception est entièrement différente. On peut néanmoins noter une certaine ressemblance, l'aile du Duo Discus ayant, comme le Discus une forme en croissant formée par l'assemblage de plusieurs segments d'aile.
mat ARGrob G102 "Astir CS" F-CZAR. Construit à plus de 1200 exemplaires, l’Astir CS (et ses variantes) est le premier monoplace de bon nombre de pilote de planeurs, depuis les années 80. Solide, facile à piloter, ce monoplace de 15m d’envergure aux performances correctes (35 de finesse) permet à l’élève formé sur Twin de se retrouver aux commandes d’une machine en beaucoup de point semblable à celle avec laquelle il a effectué son premier vol solo, l’agilité en plus.
discus

Schempp-Hirth Discus F-CIMA et F-CIMB. Planeur de classe standard ; Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en Rép.Tchèque. Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans la République tchèque, sous le nom de Discus CS. Avec une finesse maximale mesurée qui s'élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants. Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d'atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs.

mat DGGlaser-Dirks DG-300 F-CLEO. Appareil de progression, le DG-300 est un planeur standard de 15m d'envergure aux performances supérieures à celles de l’Astir. La version à winglets dont nous disposons a une finesse de 42 points. Ces appendices en font un bon grimpeur très stable en ascendance.

Il est doté d'un cockpit confortable et ergonomique, caractéristique des planeurs DG, reconnaissable a sa longue verrière qui permet aux pieds d'être chauffés par lumière du soleil (très appréciable en hiver) et offrant une vue superbe sur l’extérieur.
mat ZD

Rolladen-Schneider LS6-18w F-CGZD. Monoplace de classe FAI 15 et 18 mètres, équipé de volet de courbure. Il fut fabriqué entre 1984 et 2003. Vaisseau amiral de notre flotte le LS6-18w est un planeur racé. Les 18m d'envergure de ses ailes fines à winglets et volets de courbure en font, avec 48 de finesse, une machine extrèmement performante. Un bémol : son fuselage étroit est mal adpté au grand garbarits.

 
 
 
 

Les moyens de lancement

Selon les besoins nous utilisons le remorquage ou le treuillage avec une préférence pour ce dernier.
avionsRobin DR400 180R F-HKZZ et F-GBIM. Nos 2 avions issus des series fabriquées par Pierre ROBIN sont des déclinaisons adaptées au remorquage de planeurs. Construit en bois et toile, le DR400 est équipé d'une hélice petit pas et d'un moteur de 180CV rendu moins bruyant grace à un silcencieux d'échappement spécifique, il offre les performances requises pour décoller en sécurité un planeur biplace sur notre piste en herbe relativement courte. Ses qualités voilières reconnues le rendent particulièrement efficace dans l'exercice du remorquage ce qui permet d'en minimiser la durée et le coût.
 
Si sa configuration réduit sa capacité au voyage, ses 4 places et sa large verrière en font un appareil parfaitement adapté aux vols d'initiation au dessus du massif, sa seconde utilisation dans notre club.
mat treuilSkylaunch 2 evolution. L’association a opté pour un treuil thermique de marque Skylaunch fonctionnant au SP95. Compact et léger, son moteur de 350CV entraine deux tambours sur lesquels s’enroulent 800m de câble nylon. Selon les conditions de vent, il propulse un planeur biplace à une hauteur variant de 300m à 400m sol.
 
Ses automatisme permettent à une personne seule de dérouler le câble à une vitesse d'environ 40Kmh, ce qui offre une bonne cadence de décollage.