Le parc planeur
Le parc planeur de l'aéroclub se veut homogène. Bois et plastique, il est composé d'aéronefs de début, pour les élèves ou les jeunes pilotes, de planeurs d'entraînement pour les pilotes plus expérimentés et enfin de planeurs de performances.
Alexander Schleicher GmbH F-CJOK produit par un des grands fabricants mondiaux de planeurs. Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d'Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde. L'ASK 13 est un planeur biplace conçu en bois et toile, il est principalement utilisé pour la formation initiale des pilotes de planeurs.
|
![]() Centrair SNC "Alliance 34" F-CJBA et F-CIHO. Version Française du Scheibe SF 34 Delphin construite sous licence par CENTRAIR , l'Alliance 34 et un planeur biplace de 16m d'envergure. Si ses performances sont modestes (35 de finesse), son homogénéité et sa facilité aux commandes, sa maniabilité et sa démonstrativité, en font le planeur école par excellence.
|
![]() Grob G103 "Twin II" F-CFYC. On ne présente plus le Twin II. Conçu comme un appareil d’entrainement et de performance, capable de manœuvres acrobatiques simples (aujourd’hui interdites), cet appareil de 17,5m d'envergure a été fabriqué à plus de 550 exemplaires. Il est présent dans un très grand nombre d'associations de vol à voile.
Solide, spacieux et confortable, le Twin II est une machine un peu plus lourde aux commandes que l'Alliance 34. Mais ses performances supérieures, en ascendance comme en transition en font un planeur très apprécié, aussi bien pour l’école que pour les vols de découverte.
|
Centrair SNC "Alliance 34" F-CJBA et F-CIHO. Version Française du Scheibe SF 34 Delphin construite sous licence par CENTRAIR , l'Alliance 34 et un planeur biplace de 16m d'envergure. Si ses performances sont modestes (35 de finesse), son homogénéité et sa facilité aux commandes, sa maniabilité et sa démonstrativité, en font le planeur école par excellence.
|
![]() Grob G102 "Astir CS" F-CZAR. Construit à plus de 1200 exemplaires, l’Astir CS (et ses variantes) est le premier monoplace de bon nombre de pilote de planeurs, depuis les années 80. Solide, facile à piloter, ce monoplace de 15m d’envergure aux performances correctes (35 de finesse) permet à l’élève formé sur Twin de se retrouver aux commandes d’une machine en beaucoup de point semblable à celle avec laquelle il a effectué son premier vol solo, l’agilité en plus.
|
![]()
Schempp-Hirth Discus F-CIMA et F-CIMB. Planeur de classe standard ; Il fut produit en Allemagne entre 1984 et 1995 puis la production continua en Rép.Tchèque. Environ une douzaine sont construits par an, sous licence par Orlican dans la République tchèque, sous le nom de Discus CS. Avec une finesse maximale mesurée qui s'élève à 42,5, on le considère comme un planeur de performance, sa prise en main est néanmoins adaptée pour les pilotes débutants. Sans gros problème, les aérofreins puissants et une possibilité d'atterrissage court amènent le Discus à devenir populaire dans les clubs. |
![]() Glaser-Dirks DG-300 F-CLEO. Appareil de progression, le DG-300 est un planeur standard de 15m d'envergure aux performances supérieures à celles de l’Astir. La version à winglets dont nous disposons a une finesse de 42 points. Ces appendices en font un bon grimpeur très stable en ascendance.
Il est doté d'un cockpit confortable et ergonomique, caractéristique des planeurs DG, reconnaissable a sa longue verrière qui permet aux pieds d'être chauffés par lumière du soleil (très appréciable en hiver) et offrant une vue superbe sur l’extérieur. |
|