Le vol à voile

Constat: On ne sait pas ce qu'est le vol à voile!!
 
Il est facile de réaliser un petit sondage afin de savoir si les gens connaissent ce sport aérien. Vous pouvez d'ailleurs établir vous-même cette statistique grâce à votre entourage, malgré un biais de mesure évident si vous pratiquez le vol en planeur (ceux qui vous côtoient ont au moins une vague idée du sport que vous pratiquez).
 
EPLe résultat est édifiant. Deux remarques très surprenantes mais révélatrices de la méconnaissance de ce sport de pilotage constituent le refrain fréquemment entendu par les sondeurs:
  - pratique t'on le vol à voile en mer ou sur un lac?
  - Comment un planeur peut-il voler sans vent?
 
Il faut bien se rendre à l'évidence, le vol à voile est un sport discret Le pilote et sa machine se perdent en silence dans l'azur. Durant des heures entières il n'y a alors plus que le planeur et le reste du monde. C'est un sport tellement discret que l'on peut parfois avoir le sentiment qu'il n'existe aucune communication entre le milieu vélivole et le public.
 
Nous vous proposons par conséquent, de vous initier sommairement à la pratique du vol à voile, sport de pilotage aérien par excellence. Et, si vous êtes déjà pilote, confirmé ou non, vous aurez, au gré de ces quelques pages, le loisir de découvrir le club de Bagnères de Luchon, au pied des Pyrénées, montagnes de passions.